Stéphane et Clémence ont tout juste 30 ans et un éclat, minuscule, vient de se produire. Cet éclat minuscule, ce sont ces quelques secondes où une voiture les renverse et modifie le cours de leur vie. Clémence respire, inanimée, dans les bras de Stéphane totalement dépassé par ce qui vient de se produire. L’attente des secours est longue et les minutes s’écoulent lentement.
On sent qu’un drame est en train de se passer. Pendant cette lecture, le temps semble s’arrêter, l’ambiance est pesante et inquiétante, amplifiée par le calme surprenant de Stéphane. Tout au long de cette attente interminable de l’arrivée des secours, Stéphane songe à sa vie et des moments clefs lui reviennent à l’esprit : sa rencontre avec Clémence, la naissance de leur fils Romain, la mort prématurée de sa mère… On y découvre un homme sensible, qui a toujours vécu dans la crainte de perdre sa femme et on imagine douloureusement ce que va devenir sa vie si Clémence ne s’en sort pas.
C’est un livre que j’ai trouvé très touchant. Cet éclat minuscule arrive tous les jours, il pourrait nous arriver, à nous, et c’est probablement ce qui provoque cette émotion quand on se plonge dans cette lecture. Jean-Baptiste Gendarme arrive à nous faire spectateur de la scène. On aimerait être sur place, pouvoir faire quelque chose, sortir Stéphane de sa torpeur mais, comme tout les autres témoins de ce drame on reste dans l’impossibilité d’agir, avec nul autre choix que celui de vivre ce temps suspendu, attendre et espérer…
[tabs slidertype= »simple »] [tab]Quatrième de couverture :
Ils avaient, croyaient-ils, l’avenir devant eux.
[/tab] [tab]Extrait :
[/tab] [/tabs]
Note :
A lire également, l’avis de Nicole Volle
Et vous, vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
2012 – 114 pages – ISBN : 978-2-07-013635-3
Jean-Baptiste Gendarme (1944) – Français
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel