Nous sommes allés rencontrer, dans son atelier parisien, Shelomo Selinger. Un artiste franco-israélien, sculpteur et dessinateur, de 94 ans.
C’est l’un des derniers rescapés de la Shoah.
Revenu de l’enfer sur terre, c’est l’art qui lui a permis de surmonter les souffrances de ce traumatisme, et son oeuvre, depuis le début des années 60, est un hymne à la vie, à la mémoire et à l’amour.
Dans cet atelier parisien du 15ème arrondissement, Shelomo Selinger a donné vie à plus de 800 sculptures en pierre ou en bois, et à des milliers de dessins, au fusain ou à l’encre de Chine.
Écoutez son histoire
Visiter l’atelier de Shelomo Selinger
Si vous voulez en savoir plus sur Shelomo Selinger, son histoire et son oeuvre, il est possible de venir visiter l’atelier, en sa compagnie.
Sur rendez-vous, en prenant contact sur le site internet www.shelomoselinger.fr
Il y a aussi un compte instagram qui lui est dédié @shelomoselinger_official, où sont partagés des photos, des témoignages, et ses actualités.
Le devoir de mémoire
C’est la mission que s’est donnée le Mémorial de la Shoah, une Fondation qui œuvre pour la diffusion et l’enseignement de l’histoire de la Shoah en direction de tous les publics, notamment les scolaires. C’est le premier centre de recherche, d’information et de sensibilisation sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vous pouvez vous rendre dans plusieurs sites du Mémorial en France, son centre principal à Paris, mais aussi dans 5 musées en région: à Drancy, Orléans, Chambon sur Lignon, Clermont et Pithiviers.
Ce sont des lieux de mémoire, de pédagogie et de transmission, pour montrer à tous les conséquences du racisme et de l’antisémitisme à partir de l’histoire de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel