L’année 2022 s’annonce passionnante dans les musées parisiens. Plus de 270 expositions sont en cours ou annoncées cette année : une programmation vaste qui a de quoi satisfaire notre curiosité.
Alors quelles sont les expositions à ne pas louper en 2022 à Paris ? Voici ma sélection des 10 expos les plus attendues !
Sommaire
Boilly (1761-1845), chroniques parisiennes, au Musée Cognacq-Jay
Peintre, miniaturiste et graveur, Louis-Léopold Boilly est surtout connu pour ses scènes de la vie parisienne. Cet artiste inclassable fut le portraitiste des Parisiens et peintre des scènes de la capitale entre les deux révolutions de 1789 et 1848. Avec 130 œuvres, l’exposition montrera l’humour, l’inventivité et la singularité de cet artiste qui fut pris de passion par la vie parisienne.
Du 16 février au 26 juin 2022
Musée Cognacq-Jay
A la rencontre du Petit Prince, au Musée des Arts Décoratifs
En février, le Musée des Arts Décoratifs s’intéressera au Petit Prince, le livre français le plus vendu dans le monde, en présentant plus de 600 pièces en lien avec son auteur, Antoine de Saint-Exupéry : aquarelles, esquisses, dessins, photographies, coupures de journaux, extraits de correspondances…
Cette exposition sera aussi l’occasion de découvrir pour la première fois en France le manuscrit original conservé à la Morgan Library & Museum de New York.
Du 17 février au 26 juin 2022
Musée des Arts Décoratifs
Pionnières, artistes dans le Paris des années folles, au musée du Luxembourg
Après son exposition Peintres femmes entre 1780-1830 présentée l’an dernier, le musée du Luxembourg ouvre un deuxième volet consacré aux femmes artistes. Il sera cette fois question des pionnières nées à la fin du XIXe / début du XXe siècle qui furent les premières à accéder aux écoles d’art alors réservées aux hommes. L’exposition montrera le rôle des femmes dans le développement des mouvements artistiques dans le Paris des années folles.
Du 2 mars au 10 juillet 2022
Musée du Luxembourg
Romy Schneider, à la Cinémathèque française
A l’occasion des quarante ans de sa disparition, la Cinémathèque française rendra hommage à Romy Schneider (1938 – 1982). Cette exposition montrera l’apport de Romy Schneider au cinéma et s’intéressera à la façon dont cette grande actrice est devenue une icône.
Du 16 mars au 31 juillet 2022
Cinémathèque française
Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours, au Petit Palais
C’est la première fois depuis soixante ans qu’un musée français consacrera une rétrospective au peintre italien Giovanni Boldini (1842-1931). Avec 150 œuvres, cette exposition sera une plongée dans la Belle époque puisque Boldini a beaucoup fréquenté Paris et la haute société au tournant des XIXe et XXe siècles.
Du 29 mars au 24 juillet 2022
Petit Palais
Love Songs, photographies de l’intime, à la MEP
« Pour moi, la photographie est le contraire du détachement. C’est une façon de toucher l’autre : c’est une caresse » disait Nan Goldin. Avec une exposition collective, la MEP offrira un regard sur l’histoire de la photographie via le prisme des relations amoureuses. Des images qui nous feront découvrir des histoires intimes et de nombreux schémas amoureux, des premiers jours d’une relation jusqu’à la douleur de la séparation.
Du 30 mars au 21 août 2022
MEP – Maison Européenne de la Photographie
Le théâtre des émotions, au musée Marmottan Monet
L’émotion, n’est-ce pas ce que nous recherchons tous dans l’Art ? Le musée Marmottan Monet retracera l’histoire des émotions et leurs traductions picturales du XIVe au XXIe siècle dans une exposition réunissant quelques quatre-vingt œuvres en provenance de collections particulières et de musées internationaux.
Du 13 avril au 21 août 2022
Musée Marmottan Monet
Simon Hantaï, à la Fondation Louis Vuitton
A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Simon Hantaï, la Fondation Louis Vuitton consacrera au mois d’avril une exposition rétrospective à ce maître de l’abstraction. Neuf ans après l’exposition du Centre Pompidou, ce nouvel accrochage s’annonce passionnant.
Du 27 avril au 29 août 2022
Fondation Louis Vuitton
Edvard Munch, Un poème d’amour, de vie et de mort, au musée d’Orsay
En partenariat avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacrera en fin d’année une exposition à Edvard Munch (1863-1944), l’auteur du célèbre « Cri ». L’occasion de découvrir une centaines d’œuvres : peintures, dessins, estampes, blocs gravés qui révèleront la diversité souvent méconnue de son art.
LIRE AUSSI : Le Cri d’Edvard Munch, analyse d’un chef d’œuvre
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Musée d’Orsay
Alice Neel, au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou présentera à la fin de l’année une exposition rétrospective à Alice Neel (1900-1984). L’occasion de (re)découvrir le travail de cette artiste américaine sous deux angles principaux : la lutte des classes et la lutte des sexes.
Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Centre Pompidou
Toutes les expositions à voir à Paris cette année
Evidemment, la liste des expositions à voir ne s’arrête pas là ! Il y a plus de 270 expositions prévues dans les musées parisiens cette année, retrouvez la liste exhaustive ici :
Et vous, quelles sont les expositions que vous attendez avec impatience ?!
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsVotre sélection est très éclectique et à mon goût, voué à la découverte pour certaines
Je rêve de re-découvrir Jérôme Bosch, ainsi que Amedeo Modigliani.. et pourquoi pas… de son vivant Fernando Botero sculptures, peintures.
Bien a vous .
Pascal Picot
Mille mercis, c\’est un vrai bonheur de découvrir a priori grâce à vous ces programmes de réjouissances futures.
Bien cordialement à vous.
Merci beaucoup 🙂
Quel programme alléchant et encore il y aura bien plus à voir.Mais l’éclectisme de votre choix est porteur de qualité. Merci de nous rendre aussi impatients.
Merci ! Effectivement il y a bien d\’autres expositions à voir à Paris cette année, en voici la liste complète : https://culturezvous.com/expositions-musees-paris-2022/