Pour beaucoup, la musique de Yann Tiersen se résume à la BO du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Il est vrai que cette musique a pour longtemps marqué les esprits, ce qui n’échappe pas aux accordéonistes qui ne manqueraient pour rien au monde une occasion d’aller la jouer sur les ponts de Paris pour attendrir les touristes.
Sauf qu’Amélie Poulain est sorti en 2001 (paye ton coup de vieux !) et que la musique de Tiersen a eu le temps d’évoluer depuis. Ses trois derniers album Dust Lane (2010), Skyline (2011) et Infinity (2014) se sont teintés d’une atmosphère post-rock surprenante pour qui en est resté à l’accordéon et au violon. Il serait pourtant bien dommage de ne pas prendre le temps d’apprivoiser cette nouvelle musique car si Tiersen a changé, il reste un très grand musicien et compositeur, livrant des mélodies riches, travaillées et toujours teintées de douceur.
Pour son dernier disque, Infinity, Tiersen a notamment fait appel à Olavur Jakupsson qui l’accompagne au chant et que l’on peut entendre dans le live enregistré chez KEXP que je vous recommande d’écouter en entier si vous aimez cette musique du jour !
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel