Perdu au cœur de l’océan Pacifique, le Point Nemo est bien plus qu’un simple repère géographique. Situé à près de 2 700 kilomètres de la terre la plus proche, cet endroit est le pôle d’inaccessibilité océanique, le point le plus éloigné de toute surface terrestre. Fascinant et mystérieux, il intrigue autant les scientifiques que les amateurs d’aventures.
Qu’est-ce que le Point Nemo ?
Découvert en 1992 par l’ingénieur canado-croate Hrvoje Lukatela grâce à des calculs assistés par ordinateur, le Point Nemo doit son nom à Jules Verne, en clin d’oeil au personnage du capitaine Nemo qui, dans le roman Vingt mille lieues sous les mers, explore des régions tout aussi reculées. Jules Verne lui-même aurait nommé son capitaine ainsi car le mot « nemo » signifie « personne » en latin.
Situé dans l’Océan Pacifique, le Point Nemo est entouré par les îles Ducie et l’îlot Motu Nui (un îlot de l’Île de Pâques) au nord et par l’île Maher en Antarctique au sud mais aucune de ces terres n’est visible à l’œil nu puisqu’elles sont toutes situées à 2 688 km ! Ici, l’horizon est un cercle parfait d’eau et de ciel.
Plus proche de l’Espace que de la Terre
Le Point Nemo incarne à lui seul l’idée de l’inaccessibilité. Lorsqu’un astronaute passe au-dessus de cette zone, il est souvent plus proche de cet endroit que les habitants des continents environnants puisque l’ISS tourne en orbite entre 330 et 410 km au-dessus de la surface du globe. Cela en fait un véritable symbole de la solitude terrestre.
Un cimetière Spatial
Le Point Nemo est surtout connu pour son rôle dans l’histoire spatiale. Les agences comme la NASA et l’ESA utilisent cet endroit comme un cimetière pour leurs satellites et autres engins spatiaux hors service. Ce lieu isolé permet de minimiser les risques pour les populations humaines lors des retombées de débris. Parmi les épaves, on compte des satellites, et même des fragments de la célèbre station spatiale Mir. La station spatiale internationale (ISS) devrait également y être dirigée en 2031.
Un désert de vie
Malgré son lien avec l’espace, le Point Nemo est aussi un désert biologique. L’endroit est situé dans le gyre océanique du Pacifique Sud, une zone de courants circulaires où les nutriments sont rares. La vie marine y est presque inexistante, ce qui en fait un lieu hostile à toute colonisation, humaine ou animale.
Un lieu de mystères
Le caractère isolé du Point Nemo alimente les théories les plus folles. Certains évoquent des bases sous-marines secrètes, d’autres y voient un lieu de prédilection pour les extraterrestres. En 1997, un son mystérieux surnommé « le Bloop », capté dans cette région, a suscité l’intérêt mondial. Bien qu’il ait finalement été attribué à un phénomène naturel, l’idée d’un secret enfoui dans les profondeurs de l’océan persiste.
Isolé, mystérieux, et chargé d’histoire, le Point Nemo nous rappelle combien la Terre reste pleine de zones inexplorées. Si ce lieu est hors de portée pour la plupart d’entre nous, il continue de fasciner et d’alimenter l’imaginaire collectif.
Pour aller + Loin
Les skippers qui participent à la course du Vendée Globe passent tout proche du Point Nemo. Pour en savoir plus sur cette épopée, je vous encourage à découvrir l’exposition « En solitaire autour du monde » présentée jusqu’en mars au musée de la Marine de Paris.
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsTrès intéressant: je ne connaissais pas l\’existence du point NEMO! Un endroit à éviter si on ne veut pas recevoir sur la tête les débris venant des satellites; mais, qui voudrait se rendre dans ce lieu perdu, sinon pour s\’en vanter sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux!!!
Bonjour. Je souscris au commentaire de Dominique. Je crains hela que cette info ne devienne une publicité pour justement tout ce que tourisme dont nous sommes aussi des composants.
Bonne année
Merci à vous deux pour vos commentaires.
Le Point Nemo étant situé très loin de toute terre et puisqu\’il n\’y a rien d\’autre à y voir qu\’une vaste étendue d\’eau, je doute que beaucoup de personnes ne s\’y rendent. L\’accès est très compliqué et périlleux. Peu de risques donc pour qu\’il devienne un lieu touristique !