Aux portes de Paris, l’Eure-et-Loir vous offre un cadre verdoyant pour passer un séjour au calme loin de la frénésie des grandes villes !
Aujourd’hui, je vous propose d’aller dans la Vallée du Loir, la partie sud du département qui vous permettra de visiter le premier château de la Loire depuis Paris ; d’aller sur les traces de Proust ou encore de faire une jolie balade en bateau.
Que faire dans la Vallée du Loir ? Quelles sont les bonnes adresses ? C’est parti pour la découverte de ce territoire !
Ce guide de voyage est réalisé en collaboration commerciale avec Eure-et-Loir Tourisme. Je reste cependant totalement libre de mes propos, les avis et suggestions d’activités mentionnés dans cet article sont donc tout à fait sincères.
Sommaire
La Vallée du Loir en bref
- Pour qui ? En Eure-et-Loir on prend son temps ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le slogan d’Eure-et-Loir Tourisme est « Let it slow ». C’est donc une destination qui convient à tous les âges, chacun pouvant concocter son programme pour aller à son propre rythme !
- Quand y aller ? La Vallée du Loir mêle culture et nature. Pour profiter pleinement des activités en plein air (vélo, marche, bateau…) il est donc préférable d’y aller aux beaux jours.
- Combien de temps y rester ? Au moins deux nuits, trois ou plus pour bien prendre votre temps. Vous pouvez aussi ajouter deux ou trois journées supplémentaires pour visiter la Vallée de l’Eure.
- Comment y aller ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Si vous venez en train, vous pouvez vous arrêter à Chartres et prendre une voiture de location pour être totalement libre. Sinon, dans l’itinéraire que je vous propose, vous pouvez aussi rejoindre directement à Illiers-Combray ou Châteaudun en train.
L’itinéraire
Le parcours que je vous propose ici peut se faire en deux ou trois jours avec un départ d’Illiers-Combray sur les traces de Proust, un stop dans la charmante ville de Bonneval puis un beau final à Châteaudun avec son impressionnant château.
Vous pouvez également prolonger votre séjour en Eure-et-Loir en allant découvrir la Vallée de l’Eure, située plus au nord du département.
Illiers-Combray, sur les traces de Proust
S’il est une ville qui est associée à Marcel Proust, c’est bien Illiers-Combray ! Et pour cause, l’écrivain y a séjourné plusieurs fois au cours de son enfance, rendant visite à sa tante Elisabeth.
Plus tard, Proust puisera dans ses souvenirs d’enfance pour écrire son célèbre roman A la recherche du temps perdu. Dans son livre, Tante Elisabeth prend les traits de « Tante Léonie » et Illiers devient « Combray ».
Le saviez-vous ?
A l’origine, la ville s’appelait simplement « Illiers » mais l’œuvre de Proust a eu tellement de succès qu’on lui ajouta « Combray » le nom que lui a donné l’écrivain !
C’est aussi ici que le jeune Proust mangeait des madeleines. Des années plus tard, c’est en remangeant l’un de ces gâteaux que lui reviendront ses souvenirs d’enfance. Une expérience qui deviendra la célèbre « Madeleine de Proust » :
Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin, à Combray (…) ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. […] Quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. »
Plusieurs espaces rendent hommage à l’écrivain, à commencer par la Maison de la Tante Léonie, classée Maison des Illustres. Étant actuellement en restauration – la réouverture est prévue en 2024 – une partie de la maison a été reconstituée dans la ville. On peut notamment y voir le lit de l’écrivain qui a une importance toute particulière puisqu’il marque le début de son roman :
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. ». »
Non-loin du centre d’Illiers-Combray, le jardin de Proust a été aménagé en clin d’œil à l’écrivain. C’est l’endroit parfait pour pique-niquer par beau temps !
Juste à côté, ne manquez pas le Pré Catelan, un magnifique parc classé Jardin remarquable. Aménagé par Jules Amiot, l’oncle de Proust, il servait à l’origine de terrain de jeu pour les enfants du village et fut donc emprunté par le jeune Proust.
A voir également, la superbe église au plafond en bois peint, où Proust se rendait. Juste à côté, vous pourrez vous asseoir à côté d’une statue représentant le jeune Marcel dégustant une madeleine !
Bon plan ! Visitez Illiers-Combray et ses environs en vélo électrique
L’office de tourisme loue des vélos électriques pour 25 € la journée, idéal pour découvrir les environs sans se fatiguer ! Ils sont à réserver au moins 48h à l’avance :
Vous trouverez également à l’office de tourisme une salle d’escape game, des produits locaux et, bien sûr, des conseils pour bien explorer la région !
5 rue Henri Germond
https://www.tourisme-entrebeauceetperche.fr/
Où déjeuner à Illiers-Combray ?
Face à l’église, foncez au restaurant La Madeleine d’Illiers. Au menu, pas de madeleines de Proust mais de très bons plats. Une cuisine simple mais gourmande, vous pouvez y aller les yeux fermés !
13 place de l’Eglise
Où poser ses valises ?
Juste à côté de la gare, l’hôtel Les Aubépines est une bonne adresse. Les chambres sont basiques mais propres et confortables. L’hôtel dispose également d’un restaurant avec une carte courte mais avec des plats faits maison et avec des produits frais.
15-17 avenue Georges Clemenceau
https://www.hotel-lesaubepines.com/
Bonneval, la Venise de l’Eure-et-Loir
A une vingtaine de minutes d’Illiers-Combray, direction Bonneval ! Cette cité est entourée d’eau, un vestige des canaux et fossés de l’époque médiévale. Si la balade à pied dans la ville est très agréable, il faut surtout craquer pour la balade en bateau électrique.
Pendant 30 minutes ou 1h, ces bateaux sans permis et facilement maniables vous permettront de découvrir la ville de façon insolite et à prix doux : à partir de 17 euros par bateau pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
La location des bateaux se fait à la capitainerie, il est conseillé de réserver votre bateau 48h à l’avance.
https://www.ville-bonneval.eu/pages/la-capitainerie/
Faites le plein de gourmandises !
Pour ramenez des produits locaux, rendez-vous aux Vergers de Beauce. Vous y trouverez des vins et bières des environs mais aussi des biscuits, gâteaux apéritifs, gourmandises… de quoi rapporter un peu de l’Eure-et-Loir à la maison.
8 rue du Bas de l’Eglise
https://www.produits-locaux-28.fr/
Où dormir à Bonneval ?
Légèrement à l’extérieur de la ville, posez vos valises à l’Hostellerie du Bois Guibert. Ce domaine est en train de vivre une renaissance avec de gros travaux de restauration / modernisation.
Les chambres ont toute une identité propre. A l’intérieur de chacune d’entre elles, on découvre l’histoire d’un personnage, ce n’est donc pas un hasard si chaque chambre est appelée chapitre. Une invitation à (re)venir pour découvrir toutes les chambres et donc toutes les histoires ! Autour de l’hôtel, un joli parc permet de profiter d’un cadre reposant. C’est une très belle adresse à découvrir absolument !
15 Guibert, 28800 Bonneval
https://boisguibert.com/
Châteaudun et son impressionnant Château
Pour la dernière étape de cette escapade, on s’arrête au château de Châteaudun, considéré comme le premier château de la Loire en partant de Paris.
Cet imposant château fort a été construit à partir du 12e et jusqu’au 16e siècle. Cette longue période de construction nous offre une visite qui nous fait voyager dans le temps et découvrir plusieurs styles architecturaux : un donjon du Moyen Âge, une Sainte Chapelle gothique du 15e siècle ou encore une aile du 16e siècle avec deux superbes escaliers à loggias.
Qu’est-ce qu’une Sainte-Chapelle ?
Si la plus connue est celle de Paris, il existe en France une dizaine de saintes chapelles. Pour avoir ce titre, une chapelle doit cumuler les cinq critères suivants :
- être fondée par Saint Louis ou l’un de ses descendants,
- avoir abrité une relique détachée des saintes reliques de la Sainte-Chapelle de Paris (un morceau de la couronne d’épines ou de la Vraie Croix),
- être la chapelle d’un château royal ou princier,
- avoir une architecture qui suit le plan de la Sainte-Chapelle de Paris,
- avoir eu des offices célébrés par des chanoines toutes les 3 heures, comme à Paris
Côté histoire, c’est à Thibaut V, comte de Blois que Châteaudun doit son donjon, construit vers 1180. Au début du 15e siècle, Jean de Dunois, fils illégitime de Louis Ier surnommé le « bâtard d’Orléans », reçoit le château en récompense de la libération de son demi-frère Charles d’Orléans qui était prisonnier des anglais. Il opère alors de profondes transformations à Châteaudun, remaniant le château médiéval en une demeure confortable. Il y ajoute par ailleurs la Sainte-Chapelle ainsi qu’un corps de logis gothique. A la fin du 15e – début 16e siècle, son petit-fils François II d’Orléans-Longueville poursuivra les travaux en ajoutant une aile de style Renaissance. Aujourd’hui, le château abrite une impressionnante collection de tapisseries.
Où manger à Châteaudun ?
A quelques mètres de l’entrée du Château, direction l’Ateria, un restaurant pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur. Chaque jour, il propose un menu en trois services à moins de 20 €. C’est extrêmement bon mais aussi très beau et le service parfait. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
4 rue Saint-Lubin
En sortant du restaurant, prenez le temps de faire une petite balade dans la ville dont les ruelles ne manquent pas de charme !
C’est la fin de ce guide de voyage dans la Vallée du Loir ! Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !
+ de 60 guides de voyage disponibles gratuitement !
Envie de découvrir d’autres horizons ? Retrouvez tous mes guides de voyage regroupés dans cet article :
Article réalisé en partenariat avec Eure-et-Loir Tourisme
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel