Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Niché au cœur de l’Auvergne, le château de Villeneuve-Lembron est l’un des plus remarquables témoignages de l’architecture de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance en France.

Construit à la fin du XVe siècle par Rigault d’Aureille, conseiller et chambellan de plusieurs rois de France, cet édifice combine les formes défensives héritées des forteresses médiévales avec l’élégance et le raffinement des premiers châteaux de plaisance. Classé monument historique dès 1926, il renferme une grande richesse artistique et historique.

Article réalisé en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

L’histoire du château de Villeneuve-Lembron

La construction du château débute vers 1480, à l’initiative de Rigault d’Aureille (1455-1517), maître d’hôtel au service des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Cette situation privilégiée à la cour lui permet d’acquérir une solide fortune et d’affirmer son prestige à travers l’édification d’une résidence digne de son rang.

Le château s’élève sur les terres de Villeneuve, dans la vallée de l’Allier. Bien que conçu à une époque où les menaces militaires persistent, son architecture reflète déjà l’évolution des mentalités : au lieu de privilégier uniquement l’aspect défensif, Rigault d’Aureille conçoit un lieu de résidence, de représentation et de confort. Les grandes salles, les galeries ouvertes et les décors peints traduisent la volonté de faire de Villeneuve-Lembron une demeure moderne, à la croisée de deux époques.

Le château de Villeneuve-Lembron

Architecture et aménagements

Le château de Villeneuve-Lembron se présente sous la forme d’un plan quadrangulaire, flanqué de quatre tours d’angle cylindriques. Cette disposition rappelle les châteaux-forts médiévaux mais l’ensemble est agrémenté de larges fenêtres à croisillons et de décors sculptés, typiques de la Renaissance naissante.

À l’intérieur, le château surprend par ses vastes salles ornées de peintures murales remarquables, datant de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Ces fresques représentent à la fois des thèmes religieux (scènes bibliques), héraldiques (armoiries et devises) et historiques, mettant en avant les liens de Rigault d’Aureille avec la monarchie française.

Le château de Villeneuve-Lembron : un joyau de la Renaissance auvergnate 5

Le logis se distingue aussi par ses cheminées monumentales et ses plafonds à poutres apparentes. L’alliance du décor raffiné et des éléments encore militaires (fossés, tours défensives) illustre parfaitement la période de transition entre forteresse et château de plaisir.

Le château au fil du temps

Après la mort de Rigault d’Aureille, le château passe entre les mains de différentes familles, dont celles de Gaspard de Montmorin (en 1577), gouverneur d’auvergne et d’Isaac Dufour (en 1643), trésorier de France, qui poursuivent tous deux l’embellissement du château.

Au XIXe siècle, comme beaucoup de demeures historiques, Villeneuve-Lembron connaît une période de relatif abandon. Le dernier propriétaire, le député Georges Texier, vend le château à l’État en 1937.

Aujourd’hui administré par le Centre des monuments nationaux, le château est ouvert au public toute l’année.

Une visite culturelle et patrimoniale

Le château de Villeneuve-Lembron propose un parcours à travers ses salles meublées et décorées. Les fresques et peintures, sans équivalent dans un autre château, constituent l’un des temps forts de la visite.

Admirez la boutique !

Avant même de commencer votre visite du château, prenez le temps d’admirer la pièce qui abrite aujourd’hui la billetterie et la boutique et dont le plafond est recouvert de sublimes peintures représentant de nombreux chevaux. Il s’agit des anciennes écuries, probablement décorées à l’occasion du mariage de Gaspard de Montmorin et Claude de Chazeron en 1581.

Le château de Villeneuve-Lembron : un joyau de la Renaissance auvergnate 8
Le château de Villeneuve-Lembron : un joyau de la Renaissance auvergnate 9

Des expositions temporaires, animations et visites guidées mettent également en lumière le contexte historique, artistique et architectural du lieu. La visite permet ainsi de mieux comprendre la vie quotidienne d’un seigneur auvergnat de la fin du Moyen Âge.

Le château de Villeneuve-Lembron : un joyau de la Renaissance auvergnate 10
Jusqu’au 3 novembre 2025, le château de Villeneuve-Lembron accueille « Faunes », une exposition de François Lelong

La route historique des châteaux d’Auvergne

Quand on parle de Auvergne-Rhône-Alpes, on ne pense pas forcément à ses châteaux. Pourtant, la région en compte plus de 500 ! Parmi eux, une cinquantaine sont rassemblés dans la Route Historique des Châteaux d’Auvergne, ouvrent leurs portes au public et proposent de nombreux événements culturels et festifs. Profitez donc de votre séjour en Auvergne pour poursuivre votre voyage sur la Route des Châteaux !


Bonnes adresses gourmandes autour du château de Villeneuve-Lembron

Prolongez votre visite du château par une escapade gourmande. Plusieurs bonnes adresses vous attendent autour de Villeneuve-Lembron :

Origines par Adrien Descouls – Le Broc (1 étoile Michelin)

Au sommet du village du Broc, ce restaurant gastronomique signé Adrien Descouls propose une cuisine inventive qui sublime les produits auvergnats. Dans un cadre moderne et raffiné, chaque assiette reflète un savoir-faire d’exception récompensé par une étoile Michelin. C’est également une très belle adresse où poser ses valises pour un séjour au calme avec une très belle vue sur les montagnes d’Auvergne.

EN SAVOIR + : Origines, un hôtel-restaurant étoilé pour une escapade apaisante au coeur de l’Auvergne

Le château de Villeneuve-Lembron : un joyau de la Renaissance auvergnate 11

Rue du Clos de la Chaux, Le Broc
https://restaurant-origines.fr/fr/

Bistrot Basalte – Le Broc

Version plus décontractée du chef Adrien Descouls, le Bistrot Basalte met à l’honneur une cuisine bistronomique généreuse, inspirée des saveurs locales. Menus de saison, carte travaillée et belle sélection de vins régionaux créent une expérience conviviale et raffinée.

Rue du Clos de la Chaux, Le Broc
https://restaurant-origines.fr/fr/bistrot-basalte.html

Le Boudes la Vigne – Boudes

À 10 minutes d’Issoire, Annabelle et Christian accueillent depuis 30 ans les gourmets dans leur bistrot chaleureux au cœur d’un village vigneron. Leur cuisine soignée, reconnue par un Bib gourmand Michelin, célèbre la tradition et la convivialité.

7 place de la Mairie, Boudes
https://www.le-boudes-la-vigne.com/

Le P’tit Roseau – Issoire

Ce restaurant intimiste propose une cuisine de saison, élaborée uniquement à partir de produits frais. Le chef passionné y compose des assiettes pleines de saveurs dans un cadre agréable et chaleureux.

2 avenue de la Gare, Issoire
https://lepetitroseau.fr/

Balad’O’Papilles – Issoire

Une balade gourmande de 1h30 à travers Issoire, ponctuée d’arrêts chez des commerçants locaux pour déguster fromages, charcuteries et douceurs régionales. Une façon originale d’allier découverte du patrimoine et plaisirs culinaires.

https://baladopapilles.wordpress.com/

Domaine Annie Sauvat – Boudes

Vigneronne passionnée, Annie Sauvat propose dégustations, balades dans les vignes et pique-niques au cœur du vignoble auvergnat. Cette année le domaine enrichit encore son offre avec des expériences inédites : yoga, balades contées ou ateliers botaniques.

30 route de Dauzat, Boudes
https://www.sauvat-vins.com/

GAEC du Bois Joli – Saint-Diéry

Dans cette ferme familiale du parc des Volcans d’Auvergne, la famille Chassard produit depuis les années 50 un authentique Saint-Nectaire fermier AOP. La visite permet de découvrir tout le savoir-faire autour de ce fromage emblématique et de déguster un produit d’exception.

La Chaux, Saint-Diéry
http://saint-nectaire-boisjoli.com/

L’Accueillette des Pensées – Rentières

Dans son ancienne ferme, la créatrice cueille et transforme plantes et fruits en tisanes, confits, sirops et confitures artisanales. Elle propose aussi des sorties nature pour initier les visiteurs à la flore sauvage comestible.

Le Bourg, 17 rue du Pirou, Rentières
https://accueillette.fr/

Distillerie des Scories – Brassac-les-Mines

À 15 minutes de Villeneuve, Quentin Sicard, jeune ingénieur agronome, élabore rhums, gins, whiskys et liqueurs à partir de produits locaux et d’eau volcanique du Cézallier. Une distillerie atypique installée sur un ancien site minier.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
4 Route de la Combelle, Brassac-les-Mines
https://distilleriescories.fr/ 


Carte interactive

Retrouvez toutes les informations mentionnées dans cet article sur cette carte :


Informations pratiques

Adresse :
Château de Villeneuve-Lembron
63340 Villeneuve-Lembron

Horaires :

  • Du 15 mai au 15 septembre
    10h – 12h30 et 14h – 18h30
    Fermé le lundi
    Visite uniquement guidée : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h.
  • Du 16 septembre au 14 mai
    10h – 12h30 et 14h – 17h30
    Fermé le lundi et le mardi
    Visite uniquement guidée : contactez le 04 73 96 41 64 pour connaître les horaires de visites. 

Site officiel :
https://www.chateau-villeneuve-lembron.fr/

Tarifs :
7 €
Gratuit pour les – de 26 ans


Article réalisé en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Le château de Villeneuve-Lembron : un joyau de la Renaissance auvergnate

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.