Aux portes de Paris, la basilique Cathédrale Saint-Denis se dresse comme un livre ouvert sur plus de mille ans d’histoire. Ce chef-d’œuvre de l’art gothique n’est pas seulement un monument religieux : il est aussi la nécropole des rois et reines de France. Aujourd’hui, la basilique écrit un nouveau chapitre de son histoire avec l’ambitieux projet de reconstruction de sa tour et de sa flèche démontées au milieu du 19e siècle.
Un nouveau parcours de visite inédit vous permet de redécouvrir l’histoire de ce haut lieu de l’histoire de France tout en rencontrant les artisans qui pendant 5 ans vont faire grandir cette flèche dans le ciel de Saint-Denis. Suivez le guide !
Article réalisé en collaboration avec le Centre des monuments nationaux
Sommaire
La basilique cathédrale Saint-Denis, une histoire à en perdre la tête
L’histoire de la basilique cathédrale Saint-Denis commence bien avant le Moyen Âge. Selon la tradition, c’est sur la tombe de Saint Denis, premier évêque de Paris, qu’un sanctuaire fut érigé. Ce lieu devint rapidement un haut lieu de pèlerinage.
Sous le règne de Dagobert Ier, au VIIᵉ siècle, une première abbaye fut construite pour accueillir les reliques du saint mais c’est au XIIᵉ siècle, sous l’impulsion de l’abbé Suger, que Saint-Denis prit son essor monumental. Visionnaire et proche du roi Louis VI, Suger fit reconstruire l’église dans un style entièrement nouveau : le gothique. Grâce à des innovations architecturales majeures — arcs-boutants, voûtes sur croisées d’ogives, vitraux lumineux — la basilique devint un modèle pour les grandes cathédrales de France, de Chartres à Reims.

La nécropole des rois de France
La basilique cathédrale Saint-Denis est surtout célèbre pour abriter la nécropole royale. En parcourant les allées de la crypte, vous marchez littéralement parmi les plus grandes figures de l’histoire de France :
- 40 rois et 26 reines y reposent, des Mérovingiens aux Capétiens, ainsi qu’une dizaine de serviteurs de la monarchie.
- Vous y trouverez également les gisants de Dagobert, Pépin le Bref, François Ier, Catherine de Médicis et mêmes les de Louis XVI et Marie-Antoinette dont les restes ont été transférés sous la Restauration.
LIRE AUSSI : La chapelle expiatoire, un lieu élevé en hommage à Louis XVI et Marie Antoinette



Cette collection unique de près de 70 tombeaux sculptés constitue le plus important ensemble de sculptures funéraires d’Europe, donnant à la Basilique le surnom de « cimetière aux Rois ». C’est un voyage poignant à travers les dynasties qui ont façonné la France.



Du plomb dans l’aile !
En 1793, à la suite de la Révolution française, les corps sont exhumés des tombes, alors en plomb, pour en récupérer le métal et en faire des balles. Les dépouilles sont entassées dans des fosses communes avant d’être de nouveau inhumées dans la crypte sous Louis XVIII, en 1817, dans un ossuaire. Les corps ne se situent donc plus sous les gisants…
Suivez la Flèche : un chantier hors norme
Pendant des siècles, la façade de la basilique était encadrée de deux tours, dont la tour nord était surmontée d’une impressionnante flèche en pierre dont le sommet culminait à près de 90 mètres, construite à la fin du XIIe siècle.
Malheureusement, un épisode météorologique tragique a scellé son destin. En 1837, fragilisée par la foudre, la flèche est démontée puis remontée par l’architecte François Debret mais en 1846, un violent ouragan conduit Debret à la démonter de nouveau. Un démantèlement qui sera poursuivi par Viollet-le-Duc. Par chance, chaque élément est méticuleusement inventorié et documenté, et les plans détaillés de François Debret sont précieusement conservés. On prévoyait déjà à l’époque de la remonter un jour.
Aujourd’hui, 180 ans plus tard, un projet ambitieux porté par l’association Suivez la flèche vise à reconstruire à l’identique la flèche disparue. Ce chantier exceptionnel démarré en le 14 mars 2025 va permettre de redécouvrir les techniques médiévales de taille et d’assemblage de la pierre.


Une visite facilement accessible, aux portes de Paris
Depuis le centre de Paris il suffit d’une vingtaine de minutes pour se rendre à la basilique cathédrale Saint-Denis. Montez dans la ligne 13 en direction de Saint-Denis-Université, descendez à la station Basilique de St-Denis et vous ressortirez au pied de la basilique !
La Fabrique de la flèche : une immersion dans le chantier
L’association Suivez la flèche ouvre le chantier à la visite durant toute la durée des travaux, enrichissant le parcours de visite de la basilique cathédrale Saint-Denis. Après la découverte de la nécropole royale, entrez dans la Fabrique de la flèche, une expérience immersive pour plonger au cœur de l’histoire de Saint-Denis et pour découvrir les savoir-faire des artisans.
Des loges aménagées vous permettent de rencontrer des tailleurs de pierre, forgerons… et d’échanger avec eux.




Une exposition permanente, accessible à tous, permet ensuite d’explorer l’odyssée de la flèche et le fonctionnement des chantiers médiévaux, enrichie par des films documentaires et des dispositifs interactifs.


La visite se termine par un espace de projection à 360° et une expérience en réalité virtuelle qui offrent une plongée totale dans l’histoire et le chantier de la flèche !

Une expérience à vivre en famille
Cette visite a aussi été pensée pour les enfants avec un espace pédagogique, des ateliers créatifs et des activités ludiques.
Facilement accessible, ce monument est une visite à faire absolument pour explorer un lieu chargé d’histoire et pour voir renaître, pierre par pierre, un fleuron du patrimoine.

Informations pratiques
Adresse :
1 rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis
Horaires :
La nécropole et la Fabrique de la flèche sont fermés pendant les offices religieux.
La Fabrique de la flèche est fermée les lundis
Avril à Septembre :
Lundi – Samedi : de 10h à 18h45 (dernier accès à 17h45)
Dimanche : de 12h à 18h45 (dernier accès à 17h45)
Octobre à Mars
Lundi – Samedi : de 10h à 17h45 (dernier accès à 16h45)
Dimanche : de 12h à 17h45 (dernier accès à 16h45)
Y aller :
Métro ligne 13 station Basilique de St-Denis
Site officiel :
https://www.saint-denis-basilique.fr/
https://www.suivezlafleche.com/
Tarifs :
17 € pour le parcours nécropole + Fabrique de la flèche
11 € les lundis (nécropole uniquement)
Gratuit pour les – de 26 ans et bénéficiaires de minimas sociaux
Article réalisé en collaboration avec le Centre des monuments nationaux
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel