Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Mystérieux, solennel et chargé d’histoire, le conclave du Vatican est le processus par lequel les cardinaux élisent un nouveau pape. C’est derrière les portes closes de la chapelle Sixtine, dans une atmosphère empreinte de traditions séculaires que l’élection se joue. Mais saviez-vous que le Conclave tient son origine d’une histoire particulièrement insolite ?

Le mode d’élection du pape a varié plusieurs fois au cours des siècles. C’est en 1179 que le pape Alexandre III a fixé les règles que l’on connaît encore aujourd’hui, limitant aux seuls cardinaux la responsabilité d’élire le nouveau pape.

En 1268, après la mort du pape Clément IV, une vingtaine de cardinaux se sont donc réunis dans la ville de Viterbe, à quelques kilomètres de Rome, pour lui trouver un successeur… en vain ! Les Italiens et les Français voulaient chacun un pape de leur pays si bien que deux ans plus tard, le nouveau pape n’était toujours pas désigné.

Grégoire X le pape qui a instauré le conclave
Le pape Grégoire X ans une illustration du manuscrit dit Livre des merveilles

Excédés par cette situation, les habitants de Viterbe ont pris les choses en main : ils ont enfermé les cardinaux à clef, réduit leur ration à pain et eau, et sont allés jusqu’à ôter le toit du bâtiment pour les exposer aux intempéries. Cette pression porta ses fruits : le pape Grégoire X fut enfin élu en 1271, soit près de 3 ans après la mort de son prédécesseur. Cet épisode est à l’origine du mot conclave, du latin cum clave (sous clef).

Découvrez d’autres anecdotes culturelles

Cette histoire vous plait ? Retrouvez d’autres petites histoires dans la rubrique anecdotes culturelles !

Cette méthode, bien que radicale, plut à Grégoire X qui, en 1274, acta le principe de l’enfermement et ajouta même d’autres restrictions :

  • La nourriture réduite au pain, au vin et à l’eau au bout de 5 jours
  • Une vie en commun sans séparation dans la pièce

Ces mesures étaient si radicales et impopulaires auprès des cardinaux qu’elles ont été rapidement suspendues.

Toujours est-il que la première élection à porter officiellement le terme de conclave fut celle de 1276 qui vit élire le pape Innocent V.

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: L’histoire insolite du premier Conclave, ce rituel qui permet d’élire le nouveau pape

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.