Avez-vous déjà remarqué que nous sommes tous artistes pendant notre enfance ? Au cours de nos premières années, nous avons tous dessiné ou joué de la musique. Qu’est-ce qui fait que, pour la plupart d’entre nous, nous arrêtons ces pratiques en grandissant ? Pourquoi apprend-on à ne plus être artiste ?
Ces questions animent l’artiste Oliver Beer alors, avec le projet Reanimation Paintings : A Thousand Voices (Mille et une voix) réalisé en partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris, il a invité 3600 enfants à prendre part à une œuvre d’art participative présentée en ce moment – et gratuitement ! Une façon de faire entrer les dessins de ces enfants dans les collections du musée et, qui sait, de donner envie à certains d’entre eux de rester artistes…
Article réalisé en collaboration avec le musée d’Art Moderne de Paris
3600 dessins d’enfants…
Entre octobre 2024 et janvier 2025, le Musée d’Art Moderne de Paris a accueilli 3600 enfants. Tous sont venus réinterpréter par le dessin ou par le son quatre œuvres des collections du musée, choisies par l’artiste britannique Oliver Beer : Stéréofigure de Victor Brauner, Sylvie (grosse tête) de Nina Childress, Rythme de Sonia Delaunay et Buste de chanteuse de face, de Georges Rouault.


Après cette activité artistique, tous les enfants ont pu découvrir dans le musée l’œuvre qu’ils venaient de réinterpréter.




… dans une œuvre commune
Oliver Beer a ensuite collecté tous les dessins et enregistrement sonores créés par les enfants. Les dessins ont été scannés puis imprimés sur une pellicule de 16mm au rythme de 12 images par seconde, donnant lieu à la création d’un vidéo montage de 10 minutes.
Une bande-son de 30 minutes accompagne cette vidéo, composée à partir des enregistrements des enfants.

Une exposition immersive et apaisante
On pourrait croire que, parce qu’elle est créée à partir de dessins d’enfants, cette exposition perdrait en qualité : il n’en est rien. On se retrouve totalement absorbés par ces projections, par ces milliers de dessins qui défilent devant nos yeux.
Oliver Beer l’a imaginée comme une « exposition qui nous câline ». A Thousand Voices nous captive, nous happe. On pourrait rester des heures à contempler cette création.



Tout autour de la salle, les murs sont recouverts des dessins des enfants, qui vont rejoindre les collections du musée à l’issue de l’exposition, au même titre que les quatre films d’Oliver Beer.


Je vous invite vraiment à aller découvrir cette exposition originale et apaisante, d’autant plus qu’elle est gratuite ! Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas y aller 😉
Informations pratiques
Adresse :
Musée d’Art Moderne de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Horaires :
Jusqu’au 13 juillet 2025
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermé le lundi
En savoir + :
https://www.mam.paris.fr/
Tarifs :
Entrée libre
Article réalisé en collaboration avec le musée d’Art Moderne de Paris
En dehors du portrait d’Oliver Beer, les photographies qui illustrent cet article sont la propriété de Culturez-vous et ne peuvent être réutilisées sans autorisation.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel