Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Voici une citation qui arrive dans les dernières pages du Château de ma mère (1958), célèbre livre de Marcel Pagnol dans lequel l’écrivain d’Aubagne à l’accent chantant vient confier ses souvenirs d’enfance :

Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants.

Marcel Pagnol, le Château de ma mère

Il y a dans ces quelques lignes à la fois toute la tragédie et toute la douceur du monde. La vérité, la seule, que la vie nous apprend et qui résonne d’un écho particulier en ces jours tragiques tandis que d’inoubliables chagrins viennent peser lourdement dans nos cœurs. Cette vérité, la même, qu’énonce Philippe Forest en ces mots :

Il n’y a rien d’autre à apprendre de la vie, la seule leçon qu’elle vous donne est celle qui dit que vous sera ôté tout ce que vous avez aimé.

Et pourtant… Pourtant, Pagnol vient la compléter par une note légère : “Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants”. J’aime, j’adore cette citation pour ces quelques mots qui viennent adoucir tout le malheur du monde, pour cette idée un peu utopique mais si précieuse qu’il faut chercher à préserver les enfants à travers un doux je-m’en-foutisme, quand bien même il ne serait que de façade. Car oui, bien sûr, on sait que les drames font partie de la vie, bien sûr le bonheur juvénile laissera sa place au curieux labeur d’une joie qui ne sera que conquise mais les enfants n’ont pas à le savoir. Il nous incombe au contraire de leur permettre de profiter le plus possible des petits bonheurs du quotidien et de préserver ce secret que – dans un tout autre registre – soufflent Baloo et Mowgli aux oreilles des petits en chantant “il en faut peut pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire”.

Tout est déjà dit, mieux encore : chanté, c’est-à-dire : compris… Adieu à tous les arrière-mondes, adieu à la mélancolie de penser qu’il y aurait un envers des sensations ou quoi que ce soit qui manquerait à l’évidence amusante de vivre…

Philippe Forest, Toute la nuit

Il faut croire qu’en grandissant nous avons tendance à oublier trop facilement ce secret. Pourtant, le bonheur n’est peut-être pas incompatible avec les inoubliables chagrins puisque c’est ce même Pagnol qui confiait dans une interview :

Je suis né heureux, il faut s’accommoder de ce qu’on a et l’embellir.

A défaut de pouvoir changer le passé, embellissons le présent et gardons-nous de penser que les chagrins sont inoubliables. Et quand bien même ils le seraient, rappelons-nous qu’il n’est pas nécessaire de le dire, pas même aux grand enfants.

Tâchons de nous laisser aller à l’évidence amusante de vivre, coûte que coûte, et davantage encore en cette période.

Marcel Pagnol Le château de ma mère
Amazon
Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: La vie des hommes, selon Marcel Pagnol
  • 18 juillet 2018

    Faire passer autant d’émotions en si peu de mots….du grand art..
    L’anti Proust ?

    Reply
  • 12 juillet 2020

    Oh ! ces expressions, écrits de grands penseurs qui percent l’esprit !

    Reply
  • 13 septembre 2020

    \ »Une note légère\ » ? Je ne crois pas, bien au contraire. Il y a dans cette deuxième phrase encore plus de noirceur, par contraste avec la candeur de l\’enfance.

    Ce que nous dit Pagnol, c\’est que ce monde, cette vie, sont de tels océans de tristesse, si insupportables – il vient de nous parler de la mort prématurée de sa mère et de son ami Lili à la guerre – qu\’il faut mentir par omission aux enfants en leur cachant ce qui les attend.

    Pagnol nous parle de cette conspiration du silence des adultes qui, faute d\’avoir pu changer ce monde en quelque chose de meilleur, ont le devoir – pieux mensonge ou vile lâcheté – d\’entretenir une illusion.

    Je ne peux m\’empêcher de penser au film de Roberto Benigni \ »La Vie est Belle\ » qui sortira 40 ans plus tard.

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.