Nuit Blanche 2016 à Paris : notre sélection

Nuit Blanche 2016

Ce samedi 1er octobre, Paris se prépare à passer une Nuit Blanche. L’occasion d’en prendre plein les yeux avec de nombreux projets artistiques qui seront proposés principalement autour de la Seine.

Parcours de Nuit Blanche 2016 à Paris

Parcours de Nuit Blanche 2016 à Paris

Pour vous aider à voir un maximum de créations, une ligne rose tracée au sol vous emmènera d’une oeuvre à une autre. Par ailleurs, les Batobus seront exceptionnellement accessibles gratuitement entre 21h30 et 5h00 pour migrer facilement d’un point à un autre de la Seine. Enfin, si l’application Nuit Blanche 2016 sera probablement votre meilleur allié pour profiter pleinement de l’événement, nous avons sélectionné pour vous quelques œuvres qui ont retenu notre attention. Une sélection que vous pouvez également retrouver sur le site de Nuit Blanche.

Stéphane Thidet – Parvis de l’Hôtel de Ville

Les œuvres de Stéphane Thidet ne laissent jamais indifférentes. Elles interrogent, surprennent et ont la capacité de plonger les spectateurs dans des univers qui peuvent leur sembler à la fois familier et étranger. L’installation « Sommeil », présentée sur le parvis de l’Hôtel de Ville lors de Nuit Blanche, promet d’être, comme toujours, saisissante.

Pierre Delavie – Façade de la Conciergerie

Le travail de Pierre Delavie consiste à interroger la réalité, celle que l’on perçoit au quotidien au travers de nos cinq sens. Avec l’installation « Cote 15,28 : l’amour déborde » – un immense trompe-l’œil ancré au cœur du quartier de la Conciergerie – l’artiste nous mettra à nouveau face à l’un de ses « mensonges urbains » pourtant si révélateurs…

 Pierre Delavie, L'amour déborde, Conciergerie, Paris. Simulation du projet, Nuit Blanche 2016. Courtesy de l'artiste


Pierre Delavie, L’amour déborde, Conciergerie, Paris. Simulation du projet, Nuit Blanche 2016. Courtesy de l’artiste

Alicja Kwade – Berges de Seine rive gauche

Au travers de ses œuvres, l’artiste berlinoise Alicja Kwade cherche à déstabiliser notre perception du temps, du quotidien et des systèmes qui régissent notre vie. Son œuvre « Die bewegte Leere des Moments » – une horloge en mouvement, suspendue à une grue et contrebalancée par une pierre incarne tout particulièrement ces thématiques. A voir absolument !

Zad Moultaka – Tunnel des Tuileries

Inspiré par une visite de la grotte de Chauvet, le compositeur Zad Moultaka invite à une expédition musicale au coeur du tunnel des Tuileries. « Montée des ombres » sera une immersion sonore accompagnée de projections de silhouettes fantomatiques comme autant de spectre revenus d’époques lointaines. Une performance sous-terraine qui promet d’être déroutante.

Fabrice Hyber – Sur la Seine

Avec « Encore un effort« , Fabrice Hyber profite de Nuit Blanche pour faire un clin d’oeil à la candidature de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques 2024. Entre 23h30 et 1h00, une trentaine de bateaux traverseront la ville entre le Pont d’Arcole et le Pont Iéna, chacun représentant un sport. Sur les bateaux, des passagers agiteront des milliers de drapeaux blancs pour symboliser un monde sportif où le plaisir et le dépassement de soi dépasse les frontières.

Fabrice Hyber, Encore un effort, dessin préparatoire, 2016. Courtesy de l’artiste.

Fabrice Hyber, Encore un effort, dessin préparatoire, 2016. Courtesy de l’artiste.

 

Faites votre Nuit Blanche dans les églises de Paris !

Nuit Blanche, c’est aussi l’occasion idéale pour (re)découvrir le précieux patrimoine religieux de la ville de Paris. Pour cette nouvelle édition, pas moins de 18 églises ainsi que le Collège des Bernardins, le Cloître des Billettes et la Galerie Saint-Séverin seront ouverts durant toute la nuit avec, à la clé, de très belles rencontres artistiques !

A l’église Saint-Eustache, l’installation numérique “Voûtes célestes”, signée Miguel Chevalier, projettera, sur les voûtes de la nef, des cartes du ciel imaginaires et changeantes au rythme des mouvements des visiteurs. Elle sera accompagnée d’œuvres musicales jouées à l’orgue et interprétées par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard. A ne surtout pas manquer !

Miguel Chevalier, "Voûtes célestes" à l'église Saint-Eustache

Miguel Chevalier, « Voûtes célestes » à l’église Saint-Eustache

Une performance interactive associant danse et multimédia sera présentée dans la nef de la Basilique Sainte-Clotilde. Constituée de tubes fluorescents et captant les battements de cœur d’une danseuse et des visiteurs, l’installation (In)Visibility entend proposer un voyage inédit dans l’univers du visible et de l’invisible…. Une oeuvre sensible et intrigante à découvrir.

Côté musique, l’église Saint-Paul Saint-Louis confiera, à l’occasion du 150ème anniversaire du compositeur Erik Satie, son orgue au talentueux Gabriel Bestion de Camboulas pour de nombreuses performances musicales tandis que l’église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux accueillera l’association Acœurvoix pour une nuit de concerts inédits avec 50 chanteurs solistes et instrumentistes.

Enfin, située en plein cœur du Quartier Latin, la Galerie Saint-Séverin présentera, lors de Nuit Blanche et jusqu’au 4 décembre 2016, une émouvante installation d’Anne-Lise Broyer, dédiée aux deux écrivains Georges Bataille et Colette Peignot.

Pour plus d’informations sur les événements et les horaires des églises, rendez-vous sur le site de l’association Art Culture et Foi, partenaire de Nuit Blanche.

 

Les projets « off »

D’autres projets, réalisés en marge de l’événement, viennent se greffer à Nuit Blanche. Loin d’être dénués d’intérêt, ils ont aussi le mérite de permettre l’accès à certains lieux habituellement fermés en nocturne.

Lydie Arickx à la Conciergerie et à la Chapelle Expiatoire

Depuis le 13 septembre et jusqu’au 9 octobre, Lydie Arickx peint sous les yeux des visiteurs de la Conciergerie une toile de 120 m². Une performance qu’elle poursuivra lors de Nuit Blanche, entre 19h00 et minuit.
« Nous vivons« , une autre installation de Lydie Arickx sera à voir également à la Chapelle Expiatoire.

Alex Bianchi / Lydie Arickx, ADAGP

Alex Bianchi / Lydie Arickx, ADAGP

Des expositions à voir de nuit

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac vous ouvre gratuitement ses portes, l’occasion de découvrir l’exposition Persona. Il en va de même pour l’Espace Fondation EDF qui permet de voir l’exposition Electrosound jusqu’à 3h du matin !

Au Grand Palais, entre 20h et minuit, une performance musicale accompagnera la nouvelle exposition consacrée à Hergé. Quant à son voisin, le Petit Palais, il accueillera jusqu’au petit matin dans son jardin une installation lumière des Electriciens sans Frontières intitulée « Réflexion électrique« .

Du côté du Trocadéro, le nouveau musée de l’Homme proposera entre 20h30 et 1h00 une « Odyssée Hyperphonique ».

Dans le 6e arrondissement, le musée Zadkine présentera en avant-première sa nouvelle exposition « Des(T/S)in(s) de guerre » entre 19h00 et minuit.

Enfin, la Fondation Louis Vuitton, dans le Bois de Boulogne, ouvrira ses portes jusqu’à 2h00 avec des navettes qui partiront toute la nuit depuis le Palais de Tokyo.

Bonne Nuit Blanche à tous !

Cécile Corne

"Vois-tu, petite, le succès d’un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu’il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose. Il ne se mesure pas au nombre d’objets qu’il montre, mais au nombre d’objets qui ont pu être perçus par les visiteurs dans leur environnement humain. Il ne se mesure pas à son étendue, mais à la quantité d’espace que le public aura pu raisonnablement parcourir pour en tirer un véritable profit. C’est cela le musée (...)." Georges-Henri Rivière

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. 1 octobre 2016

    […] Corinne Lellouchehttp://eventerbee.fr/event/nuit-blanche-2016-pierre-delavie-cote-1528-lamour-dborde,1123115147781886… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.