Participez à « Monument jeu d’enfant » le 22 et 23 octobre prochain !

Monument Jeu d'Enfant

Durant le weekend du 22 au 23 octobre, le Centre des monuments nationaux (CMN) vous invite à participer à la 18ème édition de « Monument jeu d’enfant », une opération jeune public qui se déroulera dans près de 50 monuments, situés partout en France.

« Monument jeu d’enfant » : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 18 ans, le Centre des monuments nationaux propose au jeune public de venir, chaque année, (re)découvrir les monuments nationaux au travers de nombreux ateliers spécialement conçus à leur attention.

Au travers d’ateliers maquillage, costume, danse, peinture, contes, cuisine mais aussi de jeux d’enquêtes, de saynètes ou spectacles de musique, les enfants, accompagnés de leurs proches, peuvent s’approprier le patrimoine et être sensibilisés à celui-ci mais aussi laisser libre cours à leur imagination en devenant eux-même les créateurs d’objets, d’histoires, d’œuvres et bien d’autres choses !

Forte de son succès, l’opération est renouvelée cette année avec une programmation qui promet d’être tout aussi palpitante que pédagogique.

Focus sur quelques animations de l’édition 2016

Afin de vous aider à préparer au mieux votre programme de visites et d’animations, nous avons concocté une sélection parmi celles proposées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Centre des monuments nationaux.

Ile-de-France

Le château de Champs-sur-Marne vous invite le dimanche 23 octobre à un passionnant jeu d’énigmes qui vous conduira sur les traces du poète ayant inspiré une composition musicale d’Albert Cahen d’Anvers… Continuez ensuite cette visite par le croustillant atelier gustatif qui vous révélera tous les secrets des pratiques culinaires du XVIIIème au XIXème siècle !

Le domaine national de Saint-Cloud vous attend avec impatience pour la construction d’un labyrinthe miniature remplaçant celui du parc qui existait au XVIIème siècle ! Créativité, ingéniosité et découverte seront au rendez-vous lors de cet atelier !

Connaissez-vous la Maison des Jardies à Sèvres ? Ce petit pavillon, appartenant à l’origine à Balzac, est devenu la propriété de Léon Gambetta. A sa mort, la maison est donnée à l’Etat et est aujourd’hui consacrée à la vie et carrière politique de Léon Gambetta. Le temps du weekend, devenez les apprentis-détectives de la mystérieuse disparition d’un objet du jardin…  A vous de mener l’enquête !

MJE Château de Bouges © JM Coubart

MJE – Château de Bouges © JM Coubart

Occitanie

Au Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon, deux jours de festivités pour toute la famille seront au programme ! Mettez-vous dans la peau des habitants du Fort au Moyen Âge et assistez à des saynètes, des combats de chevaliers ou d’archerie qui auront lieu au cœur de cette ancienne sentinelle. Sensations fortes garanties !

Nouvelle-Aquitaine

Remettez l’histoire en place au Château de Cadillac ! Depuis quelques temps, rien ne va plus au Château de Cadillac : la machine à histoires s’emmêle ! A l’aide de la nouvelle application de médiation la « Fabrique à histoires » et des parcours scénarisés, venez vous-même retisser cette histoire !  (Jeu pour les 8-12 ans)

Auvergne-Rhône-Alpes

Au château d’Aulteribe, c’est à un rendez-vous en son et en musique que vous serez conviés. En l’honneur de Georges Onslow, compositeur ayant séjourné au château, de nombreuses activités musicales seront proposées. Au programme : atelier de fabrication d’un objet sonore, spectacle poétique ou encore découverte d’instruments…  Un goûter est aussi prévu.

Prisonnier d’un vitrail du Monastère royal de Brou, Merlin l’enchanteur aimerait que vous l’aidiez à retrouver sa liberté ! Venez en famille le délivrer du mauvais sortilège de la Fée Morgane grâce aux indices disséminés dans l’église, le cloître et le musée du monastère… Une surprise vous attendra à la fin du parcours !

Centre-Val de Loire

Apprenez à être de véritables chevaliers en herbe au Château de Fougères-sur-Brièvre. Grâce à la compagnie de Roland, vous serez initiés aux techniques de la corderie, du cuir ou encore de la cotte de maille mais aussi aux savoirs sur les plantes médicinales… De quoi plonger au cœur de l’histoire de cette belle forteresse.

MJE-foteresse-de-Salses-©-Centre-des-monuments-nationaux

MJE – Foteresse de Salses © Centre des monuments nationaux

Normandie

Un seul mot d’ordre au château de Carrouges : à vos pinceaux et crayons ! Venez imiter les grands peintres en réalisant vous-même le portrait des nombreux hôtes célèbres de ce château que vous aurez croisé et minutieusement observé lors de votre visite.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ne manquez par les activités « jeux » de la Place forte de Mont-Dauphin ! Jeu de l’oie géant, jeu de piste, jeux du monde (Mölkky, Carom) ou encore jeux anciens (grenouille, passe-trappe) : il y en aura pour tous les goûts et pour tous ! De quoi vous amuser en famille tout en découvrant toute l’histoire de cette place forte, inscrite par l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban.

N’attendez plus et inscrivez-vous avec vos enfants aux activités de votre choix de cette belle opération !

Informations pratiques

Centre des monuments nationaux
Tél : 01 44 61 21 50

Droit d’entrée le samedi 22 et le dimanche 23 octobre 2016 dans les monuments participants :
– Entrée et animations gratuites pour les moins de 18 ans,
– Tarif réduit pour un adulte de plus de 26 ans accompagnant un enfant,
– Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union européenne et résidents réguliers non européennes sur le territoire français, pour les titulaires du pass éducation de l’Education nationale, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap.

Cécile Corne

"Vois-tu, petite, le succès d’un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu’il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose. Il ne se mesure pas au nombre d’objets qu’il montre, mais au nombre d’objets qui ont pu être perçus par les visiteurs dans leur environnement humain. Il ne se mesure pas à son étendue, mais à la quantité d’espace que le public aura pu raisonnablement parcourir pour en tirer un véritable profit. C’est cela le musée (...)." Georges-Henri Rivière

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. Happysitters dit :

    Excellente initiative que les enfants apprécient particulièrement, découvrir les choses qui les entourent de façon ludique et joyeuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.