Mathias Malzieu – L’homme volcan

Résumé :

Lisa vit des retrouvailles avec son frère Germain, décédé quelques temps plus tôt en tombant dans le cratère d’un volcan. Germain lui apparait alors sous la forme d’un tout petit fantôme incandescent qu’elle seule parvient à entendre.


 

Avis :

Mathias Malzieu - L'homme volcanJe n’ai pas encore vraiment franchi le pas des livres numériques. Ayant un côté bibliophile assez prononcé, le livre en tant qu’objet a beaucoup d’importance pour moi. Pourtant, je dois bien reconnaître que le numérique peut apporter certaines choses à la littérature : au-delà du gain de place et de ses nombreux aspects pratiques, le numérique peut nous permettre de vivre une expérience de lecture que nous ne pourrions connaître avec un livre traditionnel. L’Homme Volcan est l’un de ces livres que j’appellerais « à valeur ajoutée » qui nous proposent une réelle immersion dans l’histoire.

On ne présente plus Mathias Malzieu, chanteur et leader du groupe Dionysos qui s’est par ailleurs fait un joli nom dans la littérature notamment grâce à La mécanique du cœur. Mathias Malzieu avait entrainé tout le groupe Dionysos dans cette aventure puisqu’un très beau CD éponyme était né, permettant de donner une dimension musicale à l’histoire. En s’associant avec Actialuna, agence de design de livre numérique, Mathias Malzieu va encore plus loin dans ce mélange de la littérature avec d’autres arts. L’Homme Volcan n’est pas un livre audio et pourtant il se lit avec des écouteurs. Tout au long de l’histoire, une mélodie signée Dionysos nous accompagne et de superbes dessins signés Frédéric Perrin viennent enrichir le roman. Le résultat est très agréable et donne une nouvelle expérience de lecture, on se laisse vraiment porté dans l’ambiance ainsi créée.

Pourtant, si j’ai été très charmé par le côté novateur de L’Homme Volcan, l’histoire m’a plutôt déçu. Elle est très courte, 20 minutes suffisent pour la terminer, et même si on y retrouve l’univers féérique de Mathias Malzieu, elle est loin de nous proposer la même profondeur que La mécanique du cœur ou Métamorphose en bord de ciel. De fait, passée la surprise de l’ambiance sonore et graphique, je suis resté sur ma faim. Peut-être que tout le travail de programmation demandé pour mettre en place un tel livre a contraint Mathias Malzieu à une histoire courte mais le résultat est frustrant, d’autant plus que l’idée de ce frère passionné de Volcan qui disparaît dans un cratère avant de revenir voir sa sœur sous forme de fantôme incandescent aurait sans doute pu être bien plus approfondie.

Bilan en demi-teinte, donc, pour un livre à tester plus pour son aspect novateur que pour l’histoire en elle-même.

 

Extrait :

 

Ca ressemblait à l’escalade d’un morceau de lune avec de la neige au sommet et un océan de glace à ses pieds. Ce volcan de bord de mer ayant séché dans l’océan, les éruptions coagulées forment des cavités où de nombreux oiseaux au bec pointu viennent nicher à l’année. Ce jour-là, les oiseaux supplémentaires qui poussaient des petits cris, c’étaient mon frère et moi. On espérait faire connaissance avec des lutins. On s’est bien excité sur deux, trois ombres, mais au final on n’en a pas vu la queue d’un.

Une fois en haut, Germain se précipita au bord du cratère. Il possédait le meilleur sprint de la famille, il semblait voler sur la neige poudreuse quand nous nous enfoncions lamentablement essayant sans succès de le rattraper.

« Germain ! Ne t’approche pas trop, attends-nous ! » criait ma mère essoufflée.

Il s’est approché du gouffre pour regarder à l’intérieur du volcan et il est tombé. Disparu dans un souffle. Mon frère. Nous sommes arrivés au bord du cratère quelques secondes seulement après lui, juste le temps de voir son corps plonger dans la lave en fusion. On aurait dit un grumeau dans une soupe de feu.

 

Quelques illustrations :

 

Mathias Malzieu - L'homme volcan  Mathias Malzieu - L'homme volcan  Mathias Malzieu - L'homme volcan

 

Making-of :

 

 
Note : 
 

Disponible sur l’App Store (iPhone et iPad) au prix de 3,59 €.

2011 – environ 80 pages – ISBN : 978-2-0812-7325-2
Mathias Malzieu – Français
Peintures : Frédéric Perrin
Musique : Dionysos

 

Antoine Vitek

Fondateur de Culturez-vous. Organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Amoureux des livres, de Paris et de ses musées. Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaires

  1. 28 juin 2013

    […] qu’un film inspiré de cette histoire devait être réalisé. De même, on retrouvait dans L’homme volcan une musique de Dionysos et de magnifiques peintures signées Frédéric Perrin. Dans Le plus petit […]

  2. 8 juillet 2014

    […] y a quelques mois je vous parlais du livre numérique L’homme volcan de Mathias Malzieu, développé par Actialuna. A l’occasion du salon du livre de Paris, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.