Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Le poème Marine écrit en 1872 et présent dans le recueil des Illuminations est le premier exemple en France de texte écrit en vers totalement libres. Il est composé de dix vers de longueur variable, non rimés et où se succèdent arbitrairement les rimes masculines et féminines.

Dans ce poème, Rimbaud adapte sa forme linguistique aux nouvelles structures de l’imaginaire qu’il est train d’explorer. Il la déforme dans ses vers asymétriques, très proches de sa prose poétique. Cette désarticulation se retrouve également au niveau du fond : avec calme et mesure, le poème fait se succéder des images qui ne se relient plus les unes aux autres que par deux conjonctions de coordinations dépourvues de toute importance véritable. Selon H. Friedrich dans son ouvrage Structure de la poésie moderne, c’est cette absence de mots de liaison qui élève le texte au-dessus de la simple prose et donne son mystère à cette langue sobre et impersonnelle.

Do you like Julie Garnier's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Marine, poème d’Arthur Rimbaud
  • 25 juin 2015

    Je vais faire ma chichiteuse, mais Baudelaire a déjà écrit , dans l’épilogue de la seconde version des « Fleurs du mal » un poème en vers libre, qui sera sans nul doute une belle inspiration pour Rimbaud himself …

    Reply
    • 25 juin 2015

      En effet, Leiloona. Toutefois, ce poème est considéré comme inachevé, et ne sera même pas présent dans la troisième édition de 1868. C’est peut être à ce titre, que Friedrich parle de premier poème en vers. Mais c’est vrai qu’il a été écrit avant.
      Quant à savoir si Rimbaud l’a lu, il me semble pas que l’on ait une information exacte sur le sujet. Mystères de la littérature !

      Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.