Dominique Ané – Y revenir

Résumé :

Dominique Ané n’est autre que le chanteur Dominique A. A travers ce livre il s’interroge sur la relation qu’il entretien avec Provins, sa ville natale.

Oppressé par cette ville où il ne parvient pas à s’épanouir, c’est avec un sentiment de libération qu’il la quitte à l’âge de quinze ans. Pourtant, il lui arrive de porter un regard nostalgique sur Provins avec quelques fois le besoin d’y retourner. Il évoque son sentiment ambivalent pour cette ville qui ne cesse de le hanter.


 

Avis :

Dominique Ané - Y revenirDominique A est un chanteur que j’adore, il est pour moi l’un des plus grands artistes de ce que l’on a coutume d’appeler la « nouvelle scène française ». Ayant vécu 6 années à Nantes, j’étais donc fier de proclamer dans un excès de chauvinisme : « Vous savez que Dominique A vient de Nantes ? ». Malheureusement ce livre m’apprend que je m’étais bien fourvoyé puisque Dominique A a grandi à Provins jusqu’à ses quinze ans avant de rejoindre Nantes.

C’est donc en fan du chanteur et piqué de curiosité par son aventure littéraire que je me suis lancé dans cette lecture. J’en suis ressorti avec un avis un peu mitigé. Soyons franc, je préfère largement le chanteur à l’écrivain dont le style ne m’a pas particulièrement charmé. Pourtant, j’ai trouvé ce livre très intéressant pour mieux cerner l’œuvre musicale de Dominique A. En nous parlant de son enfance, on comprend mieux où il a puisé son inspiration pour certaines chansons.

Par ailleurs, je me suis reconnu dans ce qu’il raconte : ce mal-être lorsque l’on grandit dans une petite ville avec l’envie d’aller voir ailleurs pour enfin vivre pleinement à la mesure de ce que l’on souhaite faire. Puis, arrivé dans cet « ailleurs », se rendre compte que la petite ville nous manque avec cette envie d’y revenir de temps en temps pour profiter d’un retour aux sources.

Sur un plan purement littéraire ce n’est donc pas un livre qui me marquera mais si vous appréciez le chanteur je pense que vous y trouverez votre bonheur !

 

Extraits :

 

Extrait 1/2

J’ai appris au fil des années que les bouts du monde étaient innombrables. J’ai longtemps cru que Provins était le seul possible, l’unique port au seuil d’une mer qui n’existait pas. J’ai cru que j’étais né au terme d’un voyage que je n’avais pas fait, et que je ne pouvais accomplir qu’à rebours.

Extrait 2/2

Voilà ce que je venais voir, ce que je voulais retrouver : ce paysage minimal et le vertige qu’il provoque en moi.

 
Note : 
 

2012 – 94 pages – ISBN : 978-2-234-07177-3
Dominique Ané – Français

 

Antoine Vitek

Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.