Dans les coulisses de Lascaux IV : visite de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord

AFSP Atelier des Fac-Similés du Périgord
Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP)

En 2016 ouvrira le Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux, plus familièrement appelé Lascaux IV. Ce projet a pour ambition de proposer aux visiteurs une reproduction de la grotte originale plus complète que Lascaux II, ainsi que différentes expositions pour en faire un véritable espace de découverte de l’art pariétal et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon.
Nous avons pu découvrir l’AFSP, l’Atelier des Fac-Similés du Périgord, qui réalise la reproduction de la grotte de Lascaux. Plongée dans les coulisses de Lascaux IV.

 

De Lascaux II à Lascaux IV

La grotte de Lascaux est fermée au public depuis 1963 afin de pouvoir en assurer la préservation. Depuis 1983, une copie d’une partie de la grotte, baptisée Lascaux II, permet aux visiteurs de continuer à en contempler les peintures (voir notre article sur la grotte de Lascaux).

Lascaux III a été créée en 2012 sous la forme d’une exposition itinérante composée de 120 m² de fac-similés de la grotte de Lascaux. Cette exposition, présente à Paris l’été dernier, poursuit actuellement une tournée mondiale.

Un nouveau projet d’envergure va voir le jour en 2016 à Montignac-Lascaux, familièrement baptisé Lascaux IV. Le Centre International d’Art Pariétal a pour ambition de présenter une plus grande partie de la grotte de Lascaux (Lascaux II ne montre que 40 % de la grotte originale) ainsi que diverses expositions afin d’inscrire la visite dans un véritable parcours didactique. 400 000 visiteurs sont attendus chaque année dans ce nouveau centre.

Le bâtiment, actuellement en cours de construction, a été imaginé par le cabinet d’architecture Snøhetta. Il s’intégrera dans la colline comme une faille dans la terre.

 

Dans les coulisses de Lascaux IV

Depuis deux ans, les équipes de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord travaillent sur la création de Lascaux IV. Une entreprise d’envergure puisqu’il s’agit de réaliser 900 m2 de reproductions à l’identique : 600 m2 pour la copie de grotte et 300 m² pour un espace de contemplation qui permettra aux visiteurs de mieux observer certaines peintures.

 

Comment réalise-t-on la reproduction d’une grotte ?

Tout commence par un scan numérique en 3D qui permet de dessiner les parois dans des blocs de polystyrène sur lesquels des sculpteurs viennent reproduire les aspérités de la grotte. Un moulage en résine permet ensuite d’obtenir une surface sur laquelle les peintres vont pouvoir travailler.

Une technique brevetée développée par l’AFSP, baptisée « Voile de pierre » permet de projeter des matériaux naturels sur les parois pour leur donner une texture et une apparence extrêmement réalistes.

C’est enfin un véritable travail d’artisan qui s’opère. A l’aide de projections et de photographies, les peintres de l’atelier reproduisent le plus fidèlement possible la grotte originale. La marge d’erreur n’est que de quelques centimètres. Un comité scientifique supervise la progression des travaux pour valider la conformité de la copie.

 

Une reproduction de la grotte de Lascaux telle qu’elle nous est restée

La copie de la grotte se fait telle qu’elle est et non telle que nous aimerions qu’elle soit. C’est-à-dire qu’elle reproduit également les traces de maladies apparues sur les parois de la grotte originale ainsi que les éventuelles détériorations, aucune place n’a été laissée à une quelconque interprétation.

Seuls deux écarts ont été opérés : un passage a été légèrement élargi et la pente du sol diminuée afin de permettre aux visiteurs en fauteuil roulant de pouvoir accéder à la grotte.

Rendez-vous donc en 2016 dans le Périgord pour découvrir ce nouveau lieu !

Antoine Vitek

Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.