The Calendar Story chez Sotheby’s

The Calendar Story Lichtenstein

Et si un tableau pouvait changer une vie ? Si vous en doutez, vous changerez probablement d’avis après avoir vu l’exposition The Calendar Story présentée jusqu’au 18 janvier chez Sotheby’s.

 

Maybe a painting can save a life. One changed mine.

 

L’histoire de ce compte de faits commence en 1999. Jeunes amoureux, Mark Goh et Guillaume Lévy-Lambert ne se connaissent que depuis un mois lorsqu’ils visitent le Museum Of Contemporary Art de Los Angeles. Face à l’oeuvre de Roy Lichtenstein, The Desk Calendar, ils font une constatation aussi troublante que romantique : le calendrier représenté est ouvert sur le jour de la naissance de Guillaume Lévy-Lambert (21 mai 1962) tandis que la date encerclée correspond à la date de l’anniversaire de Mark Goh.

 

We’ve barely met one month ago, half way around the world and this is the first museum we ever visit together. It’s like we’ve just won $100 million at lottery.

 

Cette découverte sonne pour les deux amants comme une révélation qui va profondément bouleverser leur vie. Pour laisser une trace de leur histoire naissante, ils décident de se lancer dans la collection d’œuvres d’art. Ainsi naissait la Collection MaGMA qui compte aujourd’hui plus de 300 œuvres d’artistes contemporains chinois et d’Asie du Sud-Est.

Premier tableau acheté par les collectionneurs. Au-delà de Ganesh, symbole de réussite, Guillaume Lévy-Lambert se retrouvait dans le côté "multi-tâche" David Chan, "CEO of Categories" Huile sur toile, 2007 MaGMA Collection

Premier tableau acheté par les collectionneurs. Au-delà de Ganesh, symbole de réussite, Guillaume Lévy-Lambert se retrouvait dans le côté « multi-tâche »
David Chan, « CEO of Categories »
Huile sur toile, 2007
MaGMA Collection

L’exposition présente une quinzaine de toiles issues de cette collection, chacune associée à un épisode de l’histoire de Mark Goh et Guillaume Lévy-Lambert. Chaque tableau est accompagné de quelques lignes poétiques en français et en anglais ainsi que d’un code à quatre chiffres, lié à l’histoire du couple. Charge pour le visiteur de tenter de déchiffrer ce code et de trouver la signification propre aux deux collectionneurs.

Tableau acheté à l'occasion du premier anniversaire du PACS des collectionneurs. Le caractère chinois représenté signifie l'amour tandis que la théière représente le mariage Wei Guangqing, "Made in China - Jin Ping Mei No.1". Acrylique sur toile, 2004 MaGMA Collection

Tableau acheté à l’occasion du premier anniversaire du PACS des collectionneurs. Le caractère chinois représenté signifie l’amour tandis que la théière représente le mariage
Wei Guangqing, « Made in China – Jin Ping Mei No.1 »
Acrylique sur toile, 2004
MaGMA Collection

Plus que les œuvres, ce qui marque dans cette exposition c’est l’histoire folle de Mark Goh et Guillaume Lévy-Lambert. Même si les tableaux exposés sont de grande qualité – à l’image des toiles de Zeng Fanzhi à qui le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris consacre actuellement une exposition – tout l’intérêt de l’exposition tient dans ce fil rouge romantique. Ces deux collectionneurs ne sont pas de simples spéculateurs, on sent qu’une vraie passion les anime et c’est toute leur histoire qui est mise à nu à travers les tableaux sélectionnés.

Cette exposition me plait beaucoup, elle correspond bien à la citation qui trône sur ce blog, « L’art est la preuve que la vie ne suffit pas ». L’entrée est libre et le collectionneur en fait une présentation chaque jour à 16h alors foncez la découvrir !

 

Informations pratiques

 

The Calendar Story, présentation de la Collection MaGMA
Sotheby’s – Galerie Charpentier
76, Rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e)
Du 6 au 18 janvier 2014, de 10h à 18h / Fermeture exceptionnelle le dimanche 12 janvier
Visite accompagnée du collectionneur chaque jour à 16h
Entrée libre

 

Antoine Vitek

Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.