5 librairies ouvertes le soir à Paris

La Belle Hortense
La Belle Hortense © Rebus

Tous les bibliophiles le savent : l’envie de lire peut se déclencher à toute heure du jour… comme de la nuit. Heureusement, pour les lecteurs noctambules, il y a à Paris une poignée de librairies qui restent ouvertes très tard. Des havres de paix et de culture où il fait bon aller se réfugier lorsqu’un besoin pressant de lecture vous saisit.

 

L’écume des pages : la librairie traditionnelle

Maintenant que la Hune est fermée, L’écume des pages est le dernier bastion culturel digne d’intérêt à Saint-Germain. Ni trop grande ni trop petite, cette librairie a la taille parfaite. On y trouve les dernières parutions mais aussi des rayons poche, Beaux-Arts, jeunesse et même un petit coin papeterie.

Le plus grand atout de cette librairie se trouve dans ses horaires : elle est ouverte tous les jours jusqu’à minuit, excepté le dimanche où elle ferme à 22h ! Aux dernières heures du soir on n’y trouve plus que les vrais bibliophiles qui viennent y écumer les rayons et peuvent rester jusqu’à la fermeture en quête d’une nouvelle lecture pour la nuit.

174 boulevard Saint-Germain (Paris 6e)
Du lundi au samedi, de 10h à minuit
Le dimanche de 11h à 22h

 

La Belle Hortense : pour se culturer en dégustant un bon vin

Bar littéraire "La Belle Hortense" © Rebus

Bar littéraire « La Belle Hortense » © Rebus

Au milieu du Marais se cache une enseigne qui dénote parmi la ribambelle de boutiques luxueuses et sans âme. La Belle Hortense est un coin de paradis pour tous les lecteurs désireux d’étancher leur soif de connaissances et de bons vins.
Cette librairie / bar à vin est ouverte jusqu’à 2h du matin ! Le choix de livres y est limité mais l’ambiance cosy et les fauteuils rembourrés sont un cadre idéal pour commencer une lecture.
En bonus : vous pouvez grignoter sur place des petits plats provenant des restaurants voisins.

31, rue vieille du temple (4e arr.)
Tous les jours, de 17h à 2h du matin

 

Shakespeare and co : pour lire en anglais et rencontrer des étrangers

Shakespeare and company

La librairie Shakespeare and Company

Chez Shakespeare and Co vous avez bien plus de chance de croiser des étrangers que des autochtones et pour cause : c’est une librairie anglaise. Il serait cependant bien dommage de ne pas pousser la porte de ce lieu magique.

Cette librairie a été créée en 1951 par George Whitman et s’est rapidement imposée comme le carrefour de la littérature anglaise à Paris.

I created this bookstore like a man would write a novel, building each room like a chapter, and I like people to open the door the way they open a book, a book that leads into a magic world in their imaginations.

—George Whitman

Depuis 2006 le bookshop est géré par la fille de George Whitman, Sylvia. Plus qu’une librairie, Shakespeare and Co est un refuge pour les écrivains qui peuvent y être hébergés quelques nuits en échange d’un peu de temps pour la librairie et de l’engagement de lire un livre par jour. On y trouve également des animations régulières : rencontres avec des écrivains, club de poésie et même un festival littéraire FestivalAndCo organisé tous les deux ans.

Des milliers de livres vous y attendent sur deux niveaux. Ne soyez pas timide et allez faire un tour à l’étage : un piano est accessible en libre service et il n’y a rien de plus agréable que de s’asseoir sur la banquette qui lui fait face tout en feuilletant un livre le temps qu’un quidam vienne jouer.

Dans cet univers qui vous transporte hors du monde, du temps et des soucis du quotidien, il n’est pas rare d’échanger quelques mots avec d’autres lecteurs de passage. Un joli lieu pour s’évader tout en restant en plein cœur de Paris.

37, rue de la bûcherie (5e arr.)
Tous les jours, de 10h à 23h

 

Boulinier : des livres d’occasion à petits prix

Lorsque l’on va chez Boulinier il est préférable de ne pas avoir envie d’un livre en particulier. Ici les ouvrages sont de seconde main et sont seulement rangés par genre : charge à vous de fouiner dans les bacs pour y trouver un livre susceptible de vous intéresser. Le bon côté se trouve du côté des prix, à partir de 20 centimes !

Le dernier étage, consacré aux bandes dessinées, est mieux rangé mais la plupart des livres sont neufs.

16, boulevard Saint-Michel (6e arr.)
Du lundi au samedi, de 10h à 22h30
Le dimanche de 13h à 21h

 

Taschen : pour les passionnés d’Art

Taschen Store à Paris © Taschen

Taschen Store à Paris © Taschen

L’histoire de cette maison d’édition commence en 1984 à Cologne. Benedik Taschen, alors âgé de 22 ans, achète 40 000 livres invendus de Magritte qu’il revend 9,99 marks l’unité. C’est un succès : les livres partent comme des petits pains ! Suite à cette réussite, le jeune entrepreneur se lance dans l’édition de livres d’Art à bas prix.

Dans cette librairie vous ne trouverez donc que des livres d’Art Taschen, orientés photographie, design et architecture. A côté d’ouvrages très accessibles on trouve aussi des livres très haut de gamme en éditions limitées pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

2, rue de Bucci (6e arr.)
Mise à jour (mai 2016) : attention, Taschen ferme désormais à 20h
Du lundi au dimanche de 11h à 20h

Antoine Vitek

Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. 6 septembre 2015

    […] “5 librairies à Paris ouvertes jusqu'aux dernières heures du soir : L'écume des pages, Shakespeare and Company, La Belle Hortense, Taschen et Boulinier”  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.