2016 en musique : nos 5 albums et 20 chansons préférés

Best of musiques 2016

Avant de se plonger dans les premières sorties de 2017, le moment est venu de dresser un bilan de 2016. Presque chaque mois nous vous avons proposé une playlist avec nos découvertes musicales, ce qui représente plus d’une centaine de titres, aux styles très variés. Voici donc notre “best of” musical – bien entendu totalement subjectif – avec les 5 albums qui nous ont marqués et une playlist de nos 20 chansons préférées.

Les 5 albums que nous retiendrons

Minor VictoriesMinor Victories

Né en 2015, Minor Victories est un “Supergroup” anglais né de l’association de Mogwai, Slowdive et Editors. Avec une musique mélangeant du rock à des cordes et à la voix douce et envoûtante de Rachel Boswell, leur album est un régal du début à la fin.

 

The Magnetic NorthThe Magnetic North – Prospect of Skelmersdale

Quatre ans après leur premier disque, l’album Prospect of Skelmersdale du trio londonien The Magnetic North est construit autour des souvenirs d’enfance de l’un des membres du groupe, Simon Tong, qui a grandi à Skelmersdale, en périphérie de Liverpool. L’album mélange différents styles folk / acoustique et c’est indéniablement un de nos grands coups de cœur de l’année.

Vincent Delerm - A présentVincent Delerm – À présent

Je m’autorise un discours plus personnel pour parler de Vincent Delerm : il aura fallu attendre son sixième album pour que j’arrive -enfin- à apprécier sa musique. Son côté taquin des premiers albums n’était pas à mon goût mais quelle (re)découverte avec À présent ! Delerm a sorti un album extrêmement touchant où des textes d’une grande poésie sont portés par des cuivres et des cordes somptueux. Un disque bouleversant, une belle réflexion sur un présent apaisé après des moments tumultueux comme en écho aux tragiques événements de 2015. Ne passez pas à côté !

Olivier Marguerit - Un torrent la boueO – Un torrent, la boue

Multi-instrumentiste talentueux, (O)livier Marguerit a longtemps évolué dans l’ombre des chanteurs qu’il accompagnait. Après avoir joué dans le groupe Syd Matters puis aux côtés de Thousand ou de Mina Tindle, il s’est lancé en 2013 dans une carrière solo. Deux EP plus tard, son premier album est enfin arrivé en 2016 ! Dans cet album très intimiste, O parle de son quotidien, de sa fille, de sa sexualité… le tout porté par une musique un peu déstructurée. Difficile de trouver un équivalent à la musique de O mais c’est aussi ce qui fait son originalité.

Olafur Arnalds - Island Songs

Ólafur Arnalds – Island songs

L’islandais Ólafur Arnalds a rendu hommage à son pays à travers un album-voyage. Au début de l’été il a pris le pari d’aller pendant 7 semaines dans 7 lieux différents pour enregistrer 7 nouvelles chansons. Un titre par semaine – rien que ça ! – que les internautes ont pu découvrir tout au long de l’été grâce aux belles vidéos qu’il diffusait au fil de son périple. Ce projet, sobrement intitulé Island songs a aussi permis de découvrir d’autres artistes islandais qui ont collaboré à certains titres. Le tout a donné naissance à un disque, paru en novembre.

Nos 20 titres préférés de 2016

 

Et puisque nos coups de cœur ne se limitent bien évidemment pas à 5 albums, voici la playlist contenant nos 20 titres préférés de 2016.

À bientôt pour commencer à écouter ce que 2017 nous réserve comme belles surprises musicales !

Antoine Vitek

Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.